Cuisiner avec les enfants... découvrir en s'amusantLe goût des bonnes choses s'apprend avant tout dans une cuisine. Les enfants n'y sont d'ailleurs pas insensibles, et ils apprécient tout particulièrement de préparer une recette (de préférence seuls)... même s'il faut ensuite récurer du sol au plafond !

Cuisiner avec les enfants est un moyen agréable de solliciter et d'aiguiser leurs sens. Une séance de découverte culinaire peut d'ailleurs commencer au marché ou dans un supermarché, où ils pourront faire les courses pour la recette (les impliquer rend d'ailleurs les achats beaucoup plus ludiques et intéressants). Laissez-les ensuite toucher et sentir les aliments, pour leur faire découvrir de nouvelles sensations.

Une fois tous les ingrédients dénichés, installez-les sur la table, et demandez à vos enfants de vérifier la liste. Vous pouvez même, selon leurs capacités, les laisser doser ! Ils adoreront apprendre à se servir d'une balance... Mais avant de manipuler tous ces aliments salissants, comme la farine qui incite aux débordements amusants, n'oubliez pas de leur faire enfiler une blouse ou une vieille chemise de papa, plus protectrices qu'un tablier sans manche.

N'oubliez d'ailleurs pas de protéger également la recette de cuisine, si vous ne voulez pas qu'elle devienne illisible ! Le mieux étant de la recopier ou de l'imprimer, et de la mettre dans une pochette plastique, que vous pourrez laver si projections il y a (et il y a fort à parier qu'il y en aura) ! Car les enfants sont spontanés : les obliger à cuisiner sans qu'ils aient le droit de s'amuser (et éventuellement de se tacher)... c'est un peu comme leur mettre une sucette sous le nez sans qu'ils puissent la déguster !

Vous n'êtes censée d'ailleurs être en cuisine que pour superviser, afin de limiter les dégâts, et pour manipuler les appareils dangereux (comme le robot ménager, la plaque de cuisson ou le four). Alors privilégiez les ustensiles et les contenants en plastique, en bois ou en inox : non seulement ils ne cassent pas (au pire ils fendent), mais en plus ils sont plus inoffensifs... Et surtout, apprenez-leur à ne pas jouer avec, car ce ne sont pas des jouets !

Enfin, sans doute le point de départ de toute excursion enfantine dans la cuisine : la recette. Son choix est primordial, car trop compliquée, elle risque de décourager votre enfant (on oublie donc le mille-feuille aux trois chocolats). L'idéal ? Une recette simple, facile, qui ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients, ni de manipulations minutieuses, complexes, voire même dangereuses (comme un caramel). Car ce doit être avant tout un moment privilégié de complicité, et non de stress !