Pour vos repas de fêtes, vous avez sûrement plein d'idées de recettes, d'aliments à mettre en valeur dans vos assiettes. Mais peut-être que cette année vous souhaitez jouer la carte de l'originalité et innover avec un menu de fêtes sortant de l'ordinaire. Alors pourquoi ne pas épicer le tout ?

Pour commencer, et afin de bien savoir quelles épices mettre dans quels plats, il faut bien connaître leurs goûts respectifs. Nous pouvons les classer en quatre familles :

Les épices piquantes :
Dans cette catégorie nous retrouvons les piments. Certains auront une saveur douce, d'autres seront extrêmement forts ! Dans tous les cas, il faudra utiliser cette épice avec modération dans les plats car elle peut vite prendre le dessus gustatif. Les plus connues étant le piment d'Espelette ou encore de Cayenne.
Cette famille compte aussi la catégorie des poivres. Pour qu'ils puissent garder leurs valeurs gustatives, il faut qu'ils soient moulus au dernier moment. Vous pourrez rencontrer du poivre noir, blanc, vert ou encore du poivre de Cayenne, de Guinée ou du poivre Sansho.

Les épices sucrées :
On y retrouve le paprika ! On obtient cette poudre rouge du piment doux séché et moulu ou du poivron. Il est très présent dans la cuisine maghrébine, hongroise et espagnole. On peut retrouver du paprika de Hongrie résultant de fruits ou le royal, qui lui est réalisé avec les tiges et les graines en plus.
Cette famille compte aussi la vanille. Originaire du Mexique, elle peut être utilisée sous forme de poudre, extrait ou gousse, principalement dans les desserts. Le sucre vanillé est aussi beaucoup utilisé en pâtisserie mais également dans des boissons.
On connait aussi la poudre ou le bâton de cannelle. Cette écorce d'arbre trouve sa place dans les desserts mais également dans des plats mijotés ou des boissons.
L'anis, vert ou étoilé, peut se retrouver dans des desserts mais aussi des boissons, alcoolisées ou des thés. L'anis vert est très utilisé dans la préparation de pain d'épices tandis que l'étoilé intervient davantage dans la cuisine asiatique.
Cette famille comporte aussi bien d'autres épices telles que le fenouil, réglisse, poivre rouge de l'Océan indien, oignons et échalotes déshydratés.

Les épices acides :
Le tamarin, résultant du tamarinier, arbre d'Afrique de l'Est. On le retrouve beaucoup dans la cuisine du Moyen-Orient et indienne. Il sert à parfumer le riz, accompagne un curry ou encore un plat de lentilles.
Le Sumac, à la base étant un arbuste, produit des boules de fruits rouges qui sont séchées puis moulues pour leur donner la forme d'épice. Très utilisé au Liban, il relève le goût des aliment sans le gâcher pour autant.
L'amchoor est la poudre du roi des fruits en Inde, à savoir la mangue. Cette poudre brunâtre est également appelée Amchur. On l'utilise beaucoup pour des Samosas ou des plats marinades. Son acidité peut rappeler celle du jus de citron, avec le jus en moins bien entendu.

Les épices amères :
C'est la famille qui regroupe le plus d'épices. On y rencontre le cumin, également nommé carvi. Les pays d'Afrique du Nord l'utilise énormément pour les couscous ou les tajines.
Le gingembre, originaire d'Asie, s'utilise en poudre ou en confit. Connu pour ses vertus aphrodisiaques, il est présent dans des recettes aussi bien salées que sucrées.
Le laurier, dont on utilise seulement les feuilles fraîches ou séchées en cuisine, se retrouve en région méditerranéenne. On le trouve dans beaucoup de sauces, notamment la sauce tomate.
Le safran peut s'utiliser en filaments ou en poudre. Les cultures de Safran sont aujourd'hui présentes en Inde, Maroc, Grèce, Espagne et Iran. On peut reconnaître son goût dans la paella ou encore la bouillabaisse.
Cette famille est également composée de la menthe, lavande, origan, romarin, thym, cacao, aneth, absinthe, etc.

Grâce à ces descriptions, nous espérons que les épices n'auront plus de secrets pour vous et qu'elles pourront vous aider à équilibrer vos plats !

Bonne fêtes de fin d'année !